Lexique Droit des sociétés
Leveraged buy out (LBO) :
-
Technique permettant le rachat d’une société par des investisseurs avec effet de levier. Ce rachat est effectué par l’intermédiaire d’une société holding créée par le repreneur qui rachète la société cible après avoir contracté un emprunt, l’objectif étant de pouvoir rembourser cet emprunt par les cash-flows de la société cible. Pour cela, il faut que le coût de l’emprunt soit inférieur à la rentabilité de la société cible. Cette technique permet aux investisseurs de limiter leurs apports à la société holding.
On parle de BIMBO (BUY IN MANAGEMENT BUY OUT) lorsque les acquéreurs de la société cible sont à la fois des dirigeants de la société cible et des personnes extérieures.
On parle d’OBO (OWNER BUY OUT) lorsque l’acquéreur est l’actionnaire ayant le contrôle de la société cible (afin de rééquilibrer son patrimoine personnel et son patrimoine privé ou de réaliser une transmission de société entre les générations).
[retour à la page d'accueil du lexique]
Voir aussi nos fiches point de vue consacrées au droit des affaires, au droit de l'informatique et au droit des nouvelles technologies de l'information.