Publications | Fiches point de vue

Comment rédiger un business plan ?

La rédaction d'un plan de développement ("business plan") correspond à un travail de fond nécessaire à la mise en place d'un projet d'entreprise. Ce travail conséquent permet à l'entrepreneur de se poser un ensemble de questions sur tous les aspects de la création et du développement de son projet, et d'y apporter des éléments de réponse.

Le plan détaillé ci-dessous correspond à un modèle général qui doit bien évidemment être adapté par l'entrepreneur à son projet. Celui-ci peut donc, à sa convenance, développer ou réduire certaines des parties, la longueur moyenne d'un plan de développement étant de 20 à 50 pages.

Sommaire

I. Résumé opérationnel (" executive summary ") (2/3 pages)

II. Présentation de l'offre de produits et services (5/6 pages)

III. Marché - Environnement concurrentiel (3/4 pages)

IV. Objectifs fixés (4/5 pages)

V. Stratégies de l'entreprise (4/5 pages)

VI. Equipe de direction - Management - Ressources humaines (1/2 pages)

VII. Aspects juridiques (1/2 pages)

VIII. Besoins de financement (2/3 pages)

IX. Documents financiers (5/6 pages)

X. Modes de sortie des investisseurs (1/2 pages)

Annexes

I. Résumé Opérationnel (" executive summary ")

Synthèse rapide du plan de développement en quelques dizaines de lignes, le résumé opérationnel doit présenter les points clés du projet afin de permettre à l'investisseur d'avoir rapidement une idée globale et de lui donner envie d'en savoir plus. L'élaboration de cette synthèse nécessite par conséquent la rédaction préalable du plan de développement et la maîtrise de tous ses aspects.

Cette synthèse comprend :

A. Présentation de l'offre

B. Description du marché

C. Description de l'équipe

D. Financement

II. Présentation de l'offre de produits et/ou services

L'objet de cette partie fondamentale est de parvenir à exposer clairement les caractéristiques des produits et/ou services offerts. Bien que le domaine soit le plus souvent technique, la présentation devra être claire, l'investisseur n'étant pas nécessairement un expert en la matière (définition des termes techniques dans un glossaire ; schémas explicatifs, etc.)

A. Nature de l'offre

B. Stade de développement du projet

C. Technologies utilisées, brevets, marques

D. Prix

III. Marché - Environnement concurrentiel

L'analyse du marché est une opération délicate, spécialement dans le cadre de marchés émergeants. Si des études de marché ont été réalisées, il sera nécessaire d'énoncer les méthodes utilisées pour établir ces études. Les enseignements tirés d'expériences à l'étranger devront être appréciés à leur juste valeur. Les données collectées devront se révéler fiables et effectivement transposables au projet.

A. Nature du marché

B. Clientèle

C. Concurrence

IV. Objectifs fixés

Le plan de développement est un instrument de gestion qui doit permettre de tirer les enseignements du passé et autoriser certains réajustements. A ce titre, le plan doit comprendre des objectifs étapes que l'entreprise devra réaliser. Si le réalisme des objectifs fixés permet de vérifier la cohérence globale du projet notamment au regard du besoin de financement global, les conditions de réalisation (ou de non réalisation) de ces étapes clés se révèleront source d'enseignements.

A. Calendrier d'exploitation

B. Parts de marché

C. Chiffre d'affaires

D. Rentabilité

V. Stratégies de l'entreprise

L' objet de cette partie est d'énoncer les stratégies retenues pour réaliser les objectifs fixés. Devront être analysés les éléments clés de l'offre : les produits, les prix, la distribution et la communication.

A. Stratégies

B. Production/Sous-traitance

C. Distribution

D. Plan Marketing

E. Installations et équipements

F. Partenariats stratégiques

G. Fournisseurs

H. Résultats atteints

 

[ suite de l'article... ]

 


 

Mascré Heguy associés

Mascré Heguy Associés

144 rue de Courcelles

75017 PARIS

Tél: (33-1) 42.56.08.80

Fax: (33-1) 42.56.08.82