Publications | Fiches point de vue

ASP : QUELS DISPOSITIFS CONTRACTUELS ?

Plan :

Introduction

I. Les spécificités du contrat ASP

1. Du concept à la qualification

2. Les aspects précontractuels

3. Le périmètre de service

4. L'engagement de niveau de services (ou Service Level Agreement - SLA)

II. Les partenariats essentiels au modèle ASP

1. La place de l'éditeur de logiciels

2. Les centres informatiques

3. Les tiers archiveurs

4. Les autres partenaires

Conclusion

 

Introduction :

Depuis l'invention du micro processeur (1971), le traitement de l'information s'est généralisé pour devenir une véritable industrie. A commencé alors une véritable course à l'accroissement des capacités informatiques (programmes informatiques et matériels) illustrée par la loi de Gordon Moore, selon laquelle la vitesse de traitement des informations numériques double tous les dix huit mois.

Pour suivre cette progression exponentielle, les entreprises ont constamment été contraintes de faire évoluer leur système d'information afin de rendre plus performantes leurs applications informatiques.

Face à cette pression constante, les critiques ne manquent pas : coût important d'acquisition et d'utilisation des systèmes informatiques, difficultés liées à une maintenance complexe, services insuffisants quant aux logiciels d'application, hétérogénéité du parc informatique, etc.

Avec les années 90, l'informatique est devenue largement communicante grâce au développement d'Internet, véritable plate-forme de convergence entre l'informatique et les télécoms.

Profitant du développement de ce nouveau média, les poids lourds de l'industrie informatique américaine ont créé, il y a quelques années, un nouveau modèle d'utilisation des applications informatiques désigné par l'acronyme "ASP" ("Application Service Provider") traduit en français par "FAH" ("Fournisseur d'Applications Hébergées").

Au lieu d'acquérir une infrastructure informatique, des licences d'utilisation d'un progiciel et de faire appel à différents prestataires pour faire fonctionner l'ensemble, les entreprises peuvent s'adresser à un seul interlocuteur, le prestataire ASP, qui leur concède, dans le cadre d'un abonnement, un droit d'accéder à distance à ce même progiciel. A charge pour le prestataire ASP de faire converger en harmonie l'ensemble des services et applications vers le client final.

 

[ suite de l'article... ]

 


 

Mascré Heguy associés

Mascré Heguy Associés

27/29 rue Raffet

75016 PARIS

Tél: (33-1) 42.56.08.80

Fax: (33-1) 42.56.08.82